Rechercher

Solar Harvest Ale

Quand l'Agrivoltaïsme se met au service de la culture du Houblon


C’est en 2019 que tout à commencer ! De la rencontre entre un agriculteur exploitant ayant la volonté de cultiver du

houblon en Vendée et la société QENERGY, développant des solutions agrivoltaïques, est né un prototype de houblonnière solaire sur les communes de Luçon et des Magnils-Reigniers. Ce prototype a été installé en 2022. Le projet Solar Hop était né.


Et la suite ? … Un projet de plus grande envergure devrait voir le jour dans les prochaines années pour permettre une production vendéenne de houblons, brassés localement bien sûr !


Harvest Ale: une bière aux houblons frais

Le houblon est, comme le malt, l'eau et la levure, un des ingrédients indispensables pour brasser une bière. Le houblon est une plante grimpante qui peut pousser jusqu'à 8 mètres de hauteur. Celle-ci commence à pousser au printemps pour avoir des fleurs au début de l'été qui sont prêtes à être récoltées entre mi-aout et mi-septembre. Pour faire de la bière, on utilise la fleur. Pendant la récolte, la plante est coupée juste au-dessus du sol. Ensuite, les fleurs sont triées et séchées. Entre la récolte et le séchage, il faut moins de 24 heures car la fleur se dégrade rapidement. Puis, les houblons sont transformés en granulés. Une analyse des houblons est effectuée en laboratoire pour bien connaitre ses

caractéristiques.

Dans la brasserie, on utilise donc principalement du houblon sec.

Mais, une fois par an ... Pendant la récolte du houblon, on peut travailler avec des houblons frais pour faire une bière unique. Ce type de bière s'appelle une Harvest Ale, autrement dit une bière de récolte.


Les houblons sont utilisés directement de la plante dans la bière. Une pratique qui demande une bonne coopération entre l'agriculteur et le brasseur au niveau du planning. Mais également au niveau de la sélection des houblons. Etant donné qu'ils ne sont pas encore analysés en laboratoire, on ne connait pas exactement toutes ses caractéristiques.

Le Solar Havest Ale est donc une bière vraiment unique.


Bonne dégustation !





















184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout